Conseils pratiques
HYGIÈNE BUCCO-DENTAIRE & APPAREILS
Un brossage minutieux est nécessaire durant toute la durée du traitement afin d’éviter les complications (gingivite, carie, tâches sur les dents). Il doit être effectué avec un dentifrice fluoré à minima 2 fois par jour (matin et soir) après le repas selon les recommandations de votre praticien. Le passage d’une brossette interdentaire est aussi vivement recommandé en complément du brossage.
Un nettoyage quotidien des appareils amovibles se fait en dehors de la bouche avec une brosse à dents dédiée en utilisant de l’eau froide et du savon. Penser a effectuer un rinçage minutieux avant de remettre l’appareil en bouche ou dans sa boite.
Les aligneurs se nettoient après chaque repas avec une brosse à dents et du savon (ne pas utiliser de dentifrice !). Ils se nettoient toujours à l’eau froide, sinon ils risquent de se déformer.
Le bon entretien des aligneurs permet d’éviter qu’ils se colorent et qu’une odeur désagréable ne s’installe.
Il est contre-indiqué de fumer/vapoter avec les aligneurs en bouche.
DOULEURS / INCIDENTS / URGENCES
Après la pose d’un appareil, des douleurs peuvent apparaître pendant quelques jours. Afin de les limiter, une alimentation molle, associée à une prise d’antalgique, est recommandée.
En cas de casse ou de perte de l’appareil, ou pour toute autre gêne, penser à contacter le cabinet le plus rapidement possible.
Les urgences en orthodontie sont rarement graves.
N’hésitez pas à contacter le cabinet si besoin.
Lorsque le cabinet est fermé :
En semaine : Urgence dentaire d’Oyonnax
Connectez vous sur https://www.ch.hautbugey.fr
Onglet Orange « j’ai besoin de consulter un professionnel de santé » puis « je veux prendre un rendez-vous pour une consultation »
Onglet vert foncé « demande de rendez-vous pour une urgence dentaire »
Bien compléter le formulaire en précisant le motif de consultation.
L’assistante dentaire régulatrice contactera le patient à réception du mail.
Uniquement les dimanches et jours fériés :
Composer le 15 (SAMU). Le dentiste régulateur en place au SAMU vous redirigera vers le cabinet dentaire de garde ou vous conseillera à distance et pourra vous faire des prescriptions si nécessaire.
ALIMENTATION
Quel que soit le type d’appareil, les aliments durs et collants (bonbons, chewing-gum, caramel, nougat…) sont à proscrire durant toute la phase de traitement, afin d’éviter toute casse ou déformation du matériel orthodontique. Il est aussi contre-indiqué de croquer à pleines dents dans les aliments durs (pomme, sandwich baguette…). Il est préférable de couper les aliments en petits morceaux et de les mâcher doucement.
Les boissons sucrées (sodas, jus de fruits, sirop…) sont à consommer avec modération afin d’éviter l’apparition de leucomes pré-carieux (tâches sur les dents).
Les dispositifs amovibles (aligneurs, appareils interceptifs amovibles) doivent être retirés pour la prise des repas.
BON À SAVOIR
Lors de votre première visite au cabinet, penser à apporter :
> Pièce d’identité valide du patient (ou du responsable légal du patient mineur)
> Carte vitale à jour de l’assuré
> Pour les personnes bénéficiant de la CMU : l’attestation des droits à jour
> Les documents médicaux (courrier d’adressage, radiographie, ordonnance…)
> Un moyen de règlement
PRISE EN CHARGE
Les traitements d’orthodontie bénéficient d’une prise en charge par la sécurité sociale pour les traitements démarrés avant 16 ans.